DE LA TRANSMUTATION PAR L’ALLÈGEMENT
Comme n’importe quel corps qui se transforme avec l’âge, la matière à sculpter n’est pas moins soumise à cette manœuvre d’élagage : mes mains qui façonnent et qui laissent tomber toutes protubérances perturbant l’équilibre. Sous cette force de capture, les pleins devenus hiatus laissent place à ce vide où se perdent les regards dans la résurgence d’une mémoire qui sait bien ce qui manque. Malgré les enfonçures, les forures, les fractionnements et les cavités, le vide, comme une absence de ce qui était, n’existe plus réellement. C’est pourtant de ce dépouillement qu’émerge une nouvelle structure. Je dois retirer ce qui brouille la forme pour la faire apparaître. Le sujet à sculpter, dans sa métamorphose, me donne ce droit, alors rien ne sert d’être timide quand il faut alléger le poids de l’être.
Soumises à mes doigts, la matière se laisse pétrir jusqu’à l’embrasement métamorphique d’une pensée suspendue dans le monde des idées. Je peux transformer l’argile que je suis, limon de la Terre. Chaque sculpture porte en elle l’histoire de ce dépouillement dans l’attente immobile d’une opposition harmonique des bosses et des creux.
Tout part habituellement d’une image, de ce que la photographie me révèle comme échantillon de réalité primaire. Une précision se dégage de plus en plus assurée, telle une force tranquille qui n’attend de moi qu’un élan d’émergence du contenu en désir. De par mes plans picturaux, car je peins tout autant, se trouve un geste répété plus ou moins éloigné qui marque le début d’une phase transformatrice. Ces macules de couleurs, telles une histoire racontée, deviennent un moyen de délivrance. Elles redéfinissent tout, tout comme elles évoluent. Dans ce processus de transfiguration, je suis matière à transcendance. Laissant place à plus de lumière qui éclaire les failles et révèle les ombres, ces percées salvatrices d’instinct lumineux m’élèvent et m’invitent à créer, vers la fin de cette manœuvre de reconstruction, à partir d’un substrat magnifié.
Aujourd’hui, j’harmonise ce qui était en attente d’actualisation. Demain sera une nouvelle avenue, la suite évolutive de mon cheminement.

FROM TRANSMUTATION THROUGH LIGHTENING
Like any body that changes with age, the material to be sculpted is no less subject to this pruning maneuver: my hands which shape and which drop any protuberances disturbing the balance. Under this force of capture, the full that has become hiatus give way to this void where gazes are lost in the resurgence of a memory that knows well what is lacking. Despite the indentations, the bores, the splits and the cavities, the void, like an absence of what was, no longer really exists. Yet it is from this stripping that a new structure emerges. I have to remove whatever blurs the shape to make it appear. The subject to be sculpted, in his metamorphosis, gives me this right, so there is no point in being shy when it is necessary to lighten the weight of being. Submitted to my fingers, the material lets itself be kneaded until the metamorphic conflagration of a thought suspended in the world of ideas. I can transform the clay that I am, the silt of the Earth. Each sculpture carries within it the history of this stripping in the motionless expectation of a harmonic opposition of bumps and hollows. Everything usually starts from an image, from what the photograph reveals to me as a sample of primary reality. A precision emerges more and more assured, like a quiet force which expects from me only a surge of emergence of the content in desire. Through my pictorial planes, because I paint just as much, there is a more or less distant repeated gesture which marks the beginning of a transformative phase. These colored specks, like a story told, become a means of deliverance. They redefine everything, just as they evolve. In this process of transfiguration, I am a matter of transcendence. Leaving room for more light which illuminates the faults and reveals the shadows, these saving breakthroughs of luminous instinct uplift me and invite me to create, towards the end of this reconstruction maneuver, from a magnified substrate. Today, I am harmonizing what was awaiting updating. Tomorrow will be a new avenue, the evolutionary continuation of my journey.